Les 10 nations autochtones et la nation inuite représentent environ 1 % de la population du Québec. Les autochtones du Québec sont issus de deux familles linguistiques et culturelles : algonquien et iroquois..

La culture algonquienne comprend les Abénaquis, les Algonquins, les Atikamekws, les Cris, les Malécites, les Mi’kmaqs, les Naskapis et les Innus. La culture iroquoise comprend les Hurons-Wendat et les Mohawks.

 

Elles sont établies dans 55 communautés autochtones et vivent principalement dans des réserves administrées par un conseil de bande.

La déclaration sur les Droits des Peuples Autochtones adoptée par l’ONU en 2007, a permis d’établir la reconnaissance et le respect des droits des autochtones ainsi que leur autodétermination interne.

Waban-Aki signifiant Peuple de la terre de l’aurore, connus comme Abénaquis1en Acadie, au Québec (nation waban-aki) et États américains du Maine, du Vermont et du New Hampshire.
Atikamekws, signifiant Poisson blanc2en Haute-Mauricie.
Nehiyawak signifiant le Peuple connus comme Cris3dans la région de la Baie-James.
Inuits signifiant Humains4au Nunavik.
Innus, signifiant Être humain, connus comme Montagnais5au Lac-Saint-Jean, Côte-Nord, Schefferville.
Wolastoqiyik Wahsipekuk, issu du micmac signifiant Qui parle avec lenteur, connus comme Malécites6 Malécites du Saint-Laurent, Malécites de Viger.
Mi’kmaq signifiant Mes frères, connus comme Micmacs7en Gaspésie.
Kanien’kehá:ka signifiant Peuple des silex, connus comme Mohawks8à proximité de Montréal et de Cornwall, Basse-Terre du Saint-Laurent.
Naskapis de Kawawachikamach9sur la Côte Nord, signifiant Peuple au-delà de l’horizon.
Wendats, signifiant Insulaires connus comme Hurons10à Québec.
Métis, nation non reconnue au Québec.